Des hauts et des bas

Pour un conteur il est important d’avoir un publique à qui conter.  La belle expérience vendredi dernier au Muséoparc de Vanier fut un exemple d’un projet réussi. Grâce aux efforts de la direction du musée et Janik en particulier, une soixantaine d’élèves de la troisième année de l’école Arc en ciel ont vécu une journée agréable et instructive qui cadrait bien dans le thème étudié en classe  » Les traditions d’antan ». Mon rôle était de conter des légendes racontées par les coureurs des bois et des bûcherons du 17ième et 18ième sciècle. Les jeunes ont « embarqué » avec enthousiasme et ce fut des sessions amusantes et agréables.

Les conteurs du Cercle des conteurs de l’est Ontarien et  Ottawa Storytellers furent invités à conter dans le cadre d’un Festival de Contes au Musée du patrimoine de Cumberland au mois d’octobre. Malheureusement ce fut une expérience difficile et décevante surtout au niveau de l’assistance. Les raisons de l’insuccès sont nombreuses et je ne crois pas que ça vaut la peine d’en faire cas ici.

Mais il faut dire que l’expérience a stimulé la discussion et les réflexions chez les membres du Cercle et ceux d’OS qui motiva une première rencontre de représentants des deux groupes afin d’établir de meilleurs liens de communication entre les deux groupes. La réunion d’hier fut enrichissante et éclairante. Je crois que les participants  comprennent et apprécient beaucoup mieux la mode d’opération et de gestion  des deux organismes. Nous espérons que répéter l’expérience au printemps 2010 et que ce genre de rencontre deviendra une tradition.

Alors des hauts et des bas mais il faut allé de l’avant et, suite à la réunion d’hier soir, je crois vraiment qu’on est sur la bonne voie. La rencontre mensuelle des conteurs du Cercle aura lieu le 26 novenbre à 19h aux Jardins Belle Rive,2950 rue Laurier à Rockland. Il y aura un invité spécial, Michel Perron le fils du fameux conteur de Sudbury, Pépère Cam. C’est gratuit!

En décembre je conte samedi le 12 à La Basoche d’Aylmer , le 16 à l’école Sainte Lucie de Long Sault, On, le 19 à St Isidore au Party de Noël des Optimistes et finalement au Quartier des jeunes de l’école Des Pionniers le 22. Wow!

Bonne journée!

Michel

Entr

Add Comment

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.