Cadeau d’anniversaire « quasiment pas croyable! »

Bonjour,

Au niveau des contes le mois de janvier 2010 fut tranquille. À part un voyage à Toronto suite à l’invitation du Ministère d’Éducation  d’offrir un atelier aux moniteurs de langue, on a profité de cette période pour passer quelques semaines aux chalet dans la grande nature à faire du ski de fond et de la raquette. Ça fait bien une vingtaine d’années que j’offre  des ateliers aux moniteurs et c’est toujours une expérience agréable. C’est jeunes sont tellement engagés et enthousiastes que je trouve le temps alloué toujours trop cours. En premier je leur présentais que des activités qui aide les enfants à développer leur performance orale quand la directrice m’a suggéré d’ajouter un volet « conte ». Et depuis  » Le conte » est une  partie intégrale de mes ateliers.

C’est possible que j’ai oublié de mentionner ma nomination par Le cercle des conteurs de l’est Ontarien en tant que candidat au prix annuel du Centre franco-ontarien du folklore de Sudbury. Et bien j’ai le plaisir d’annoncer que le 22 février, lors du 17ième banquet annuel du patrimoine, le Centre, en collaboration avec la Société historique du Nouvel Ontario, m’a décerné le prix du Billochet du conteur pour mon apport au patrimoine  oral  de l’Ontario français. Le titre dit bien « cadeau d’anniversaire » car le 18 février je célébrais mes 69 ans et la famille prévoyait m’offrir une soirée à un restaurant Mexicain le samedi ensuite. Finalement on a devancé la date prévu, vendredi je mangeais du Mexicain et samedi, suite à un cinq heures de voiture accompagné de Linda mon épouse, je savourais des mets traditionnels du patrimoine à Bryston’s on the Park à Sudbury.  Mes remerciements les plus sincères premièrement au Cercle et surtout à mon ami conteur Guy Thibodeau de son appui et deuxièment au Centre de cette honneur, de ce prix de vie. De se voir élevé au niveau des grands lauriats, les conteurs Camille « Pépère Cam » Perron et Mon’ oncle Émile, comme dirait Pépère Cam, c’est quasiment pas croyable! Je me suis trouvé dans une salle comble de gens aimables et surtout engagés à assurer que le rêve de Germain Lemieux, le fondateur du Centre, continu à vivre et à promouvoir la tradition orale chez les Franco-ontariens. La soirée fut vraiment mémorable et je remercie Roger et Diane de leur accueil enthousiaste et chaleureux. Soyez assuré de mon appui inconditionnel à votre oeuvre. Longue vie au Centre franco-ontarien du folklore!!

Mercredi soir à l’ École secondaire Garneau d’Orléans c’est soirée de contes. Le tout débute à 19h pour ce terminer vers les 21h. Oui je vais conter « P’tit Pit Caribou » et j’apporte le Billochet alors venez me saluer et jouir d’une soirée en honneur du 150 ième de la paroisse St Joseph d’Orléans. Pour de plus ample info : 613-302-6152, info@cceo.ca

À bientôt!

Monsieur Michel

Add Comment

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.