Activités du mois de mars 2013

Premièrement un retour au mois de février s’impose. Dans le cadre du projet  » Déjà ça se passait de même » , le receuil fut publié et distribué dans les écoles et les résidences participantes suite aux visites des auteurs du receuil. J’ai visité et conté aux élèves de l’école Franco-jeunesse et de l’école Roger St. Denis d’Ottawa et dans les résidences St Luc de Curran et le Manoir de Hammond, deux résidences des villages à l’est d’Ottawa. La réception de ces institutions fut phénoménale, conter aux enfants et aux aînés pour moi c’est de « l’or en barre ».
Un grand merci au conseil du Festival du livre de Cassellman d’avoir si bien géré ce beau projet.

J’ai aussi eu la chance de visiter les élves d’une de mes écoles préférées Georges Étienne Brulé. J’ai conté aux enfants de la maternelle à la troisième année. Comme d’habitude ce fut une belle expérience grâce à l’enjouement des enfants et leurs profs. Je retourne en octobre afin de conter des contes épeurants aux jeunes de la quatrième à la sixième.

La semaine suivante, le 15 mars, j’ai eu le privilège de conter à la soirée de contes des Conteurs et conteuses de La Lièvre de Mont Laurier. L’ ambiance de ces soirées est chaude et invitante grâce à un publique chalheureux et acceuillant. Un publique comme celui là encourage le conteur à se surpasser. Merci aux conteurs et conteuses de La Lièvre de accepté comme membre de leur belle famille.

Le 20 mars je contais à la soirée du Cercle de conteurs et conteuses de l’Est ontarien dans le sous-sol de l’église du village de Limoges. Encore la réception des bonnes gens de Limoges fut aussi exceptionelle. Malheureusement l’horaire chargée a causé que la soirée fut étirée au de là de l’heure visée et, comme je  contais à la fin, j’ai dû presser le pas. Franchement, pour une râre fois, je n’étais pas satisfait de ma prestation. Après les belles et heureuses expériences à conter dans les écoles et dans les résidences cette soirée fut décevante. Il est difficile pour moi de conter en regardant l’horloge et je ne crois pas être capable de m’adapter aux soirées de contes chronométrées à la minute prête.  Ceci dit, cette expérience  remet en question ma participation dans les soirées de contes du CCCEO à venir.

Finalement le 21 fut une première visite à l’école De La source. Ah bien là c’était une autre histoire ( petit jeu de mots!). En un jour et demi j’ai conté à des enfants sympathiques et d’écoute impressionante! Les réponses suite aux histoires furent la preuve. Ils étaient bien pensées et, dans certains cas, surprenantes dans leur originalité. Merci Angèle de l’invitation et à la prochaine j’espère!
Nous voilà déjà à la fin du mois de mars. On est entrain de faire bouillir la sève des érables qui coule par petit débit à cause de l’épaisse couche de neige qui isole les racines de la chaleure du soleil. Je vous souhaite Joyeuse Pâques!

Monsieur Michel

Add Comment

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.