2013-nouvelle année, nouvelles aventures!

Bonne année à tous!

Bien oui suite à une longue absence je vais tenter encore une fois d’être un bloggeur plus discipliné et d’écrire plus souvent en 2013.

2012 fut une année moins occupée au niveau des contes dans les écoles ce qui me déçoit car conter aux enfants pour moi c’est du bonbons. J’admets que je n’ai pas communiqué aux écoles ma disponibilité au rhytme que je le faisais dans le passé. Alors première résolution, en 2013 je mets l’accent sur la publicité aux écoles. Je doit souligner, par contre, que j’ai visité quelques écoles et rencontré la direction et même j’ai offert de conter gratuitement (plutôt qu’à 1$/élève) et j’ai reçu aucune invitation. Je dois ajouter, qu’auparavant, au début d’une nouvelle année, je postais des cartes de souhaits à la direction de touts les écoles des conseils scolaires Catholiques et Pubiques de l’est de l’Ontario (60 + écoles) soulignant ma disponibilité, résultat, deux à trois réponses et visites!
En 2013 je vais communiquer directement avec le ou la conseiller ou conseillère qui gère les activités culturelles dans les écoles des conseils scolaires de la région.
Possiblement que cette stratégie apportera de meilleurs résultats.

Contes et pièce à l’ecole Alain Fortin

Faut dire qu’en 2012 j’ai réussi à assister le prof et les élèves de la cinquième année de l’École Alain Fortin à monter la pièce  » La machine à voyager dans le temps » grâce à l’appuie de mon ami Mario, directeur de l’école. La pièce raconte les aventures d’un jeune garçon scientifiquement doué qui accompagné de sa copine et grâce à son invention, retourne dans le temps du moyen âge et aide un prince à reprendre son royaume d’un méchant Dûc. La pièce lance un message positif à l’encontre de l’intimidation qui règne dans certains milieux. L’expérience fut des plus enrichissante pour tous et j’invite les professeurs intéressés à me contacter si ils/elles aimeraient une copie du scénario de la pièce. Suggestion : si vous montez une pièce voir à ce que les élèves aient la chance de performer plus qu’une seule fois. Les efforts de plusieurs mois de répétitions de la part des élèves et professeurs en valent vraiment la peine.

Une première,

J’ai conté au village d’antan « Upper Canada Village » aux enfants qui jouaient le rôle des enfants du village. L’invitation est venu d’un parent qui avait assisté à une de mes présentations dans une école. J’ai eu la chance de déguster un bon ragoût du bon vieux temps et par la suite j’ai conté ( à la demande du parent) « La sirène qui chante ». Bien qu’un peut fatigué, les enfants ont bien participé et j’espère de refaire l’expérience en 2013!

En 2012 j’ai eu la chance de m’amuser à conter aux adultes

Au mois de mars j’ai participé à une soirée de contes dans l’ancienne maison du gardien de la forêt Larose tout près de Bourget. Suite à la séance dans le salon le groupe est sorti pour continuer les prestations à l’extérieur par une soirée exceptionnellement chaude. La température qui frolait les 15 C avait même réveillé les grenouilles qui croassaient joyeusement. Ce fut une soirée mémorable!

Le Club de santé du village Lac du Cerf m’a invité au mois d’avril à venir chanter et conter en honneur de leur dernier dîner rencontre avant le début de la saison estivale. Faut croire que ce fut un grand succès car une semaine plus tard la directrice réservait mes services pour la séance d’avril 2013. C’est avec grand plaisir que j’ai accepté l’invitation d’animer une deuxième fois ce groupe de gens si enthousiaste et chaleureux.

Cette année le Cercle des conteurs et conteuse de l’est de l’Ontario ont continué leur série de Contes en cavale dans la région. En novembre 2012 le Cercle s’éloigna de son patelin grâce à l’invitation des Conteurs de La Lièvre de Mont- Laurier dans les Hautes Laurentides. En tant qu’invités spéciaux, les membres animèrent la soirée au complet. J’ai choisi de conter « La légende de P’tit Pit Caribou » . L’expérience fut enrichissante mais l’invitation des Conteurs de La Lièvre à un déjeuner partage le matin suivant a su nous enrichir d’avantage grâce aux discussions pertinantes et pleines de sagesse des participants.

Bénévolat dans une nouvelle école,

En septembre 2012 j’ai visité l’école St Guillaume du village de Vars et j’ai offert mes services comme assisant directeur de la chorale. En décembre j’ai conté des contes de Noël aux enfants et j’ai assisté l’enseignante Natalie en accompagnant et dirigeant la petite chorale au concert traditionel de Noë. Natalie et moi espéront qu’en 2013 la petite chorale va devenir en nombre une grande chorale. J’ai aussi approché Mireille la préposé aux arts dramatique de monter la pièce  » La machine à voyager dans le temps ». Elle doit me donner une réponse en 2013!

Finalement

Le Salon du livre de Cassellman m’invita en tant qu’ainé de mettre sur papier des histoires réflétant mes expériences de jeunesse. Je me joignais à quatre autres écrivains. Les contes vont être publiés dans un recueil intitulé « C’était comme ça dans ce temps là » et distribués dans les écoles de la région. Je vous en reparle.

Bien faut dire que ce retour aux activités de l’an 2012 fut un exercise qui me soulage. Je croyait bien que je n’avait pas vécu de moments aussi spéciaux que dans les années passées. Finalement, comme on dit  » C’n’était pas si pire!
Aux plaisir de vous raconter de nouvelles nouvelles en 2013!!
Bonne année à tous!!
Monsieur Michel

Add Comment

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.